Avant la sortie en mer
Le premier critère requis pour plonger est de vouloir le faire ! Il est normal d’avoir une petite appréhension avant de se lancer mais les angoisses ne doivent pas prendre le dessus. Il faut s’adonner à ce sport pour se faire plaisir à soi-même (pas à quelqu’un d’autre) et quand on se sent prêt.
Il est important d’être dans un bon état de santé général pour pouvoir plonger, de ne souffrir d’aucune pathologie contre-indiquée dans ce type de loisirs. Cela signifie qu’il faut être en bonne forme physique et psychologique. Mais cela veut dire aussi qu’il vaut mieux avoir bien dormi la veille et ne pas être enrhumé, grippé.
Même s’il ne s’agit en aucun cas de courir un marathon, il est conseillé de faire un peu d’exercice physique durant les semaines qui précèdent l’activité, afin de préparer son corps à vivre quelque chose d’intense, de se détendre, de canaliser sa respiration et ainsi d’être à l’aise sous l’eau.
Il est important de prendre le temps de préparer (rassembler, assurer la maintenance, tester, être à l’aise avec) son matériel avant le départ.
Avant de plonger dans les fonds marins
Avant de plonger, vous pourrez vous détendre et admirer les paysages, lors d’une promenade et sortie en bateau, qui vous conduira à l’endroit où l’activité doit se dérouler. Le mieux, c’est de plonger avec les encadrants du CRP.
Le mieux, c’est de s’assurer que toutes les conditions extérieures sont réunies pour que la sortie soit réussie : il est donc conseillé de s’informer sur la météo et les marées notamment.
Il est important de suivre à la lettre toutes les recommandations de votre Directeur de Plongée et de votre Guide de palanquée. Assurez-vous d’avoir compris toutes les consignes.
Pendant la sortie de plongée sous-marine
Prenez-en plein les yeux : vous partez à la découverte de l’un des lieux les plus magnifiques et surprenants qui existent sur la planète.
Restez attentif aux indications de vos co-plongeurs et prenez garde aux gestes des personnes qui plongent avec vous (si vous êtes plusieurs).
Pensez à votre sécurité en surveillant vos paramètres (Profondeur, temps, réserve d’air), en restant groupé avec les plongeurs de votre palanquée, en étant attentif à chaque plongeur qui vous accompagne, en respectant les principes et les pratiques de la plongée que vous avez appris.
Soyez respectueux de l’environnement sous-marin : ne dérangez pas les poissons et crustacés, ne déplacez rien et n’emportez rien avec vous. Si vous possédez un appareil photo aquatique, vous pourrez néanmoins capturer quelques photos sublimes, sans nuire à personne.