Prérogatives : Le plongeur PE60 peut effectuer des plongées jusqu’à 60 m, encadré par un Guide de Palanquée (GP) au minimum jusqu’à 40 m et par un E4 entre 40 et 60 m, sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).
Le plongeur PA40 peut effectuer des plongées en autonomie jusqu’à 40 m au sein d’une palanquée avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences et sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).
Le plongeur Niveau 3 peut effectuer des plongées en autonomie sans Directeur de Plongée (DP) jusqu’à 40 m dans les conditions identiques au PA40 et jusqu’à 60 m en présence d’un Directeur de Plongée (DP).
En outre, la carte CMAS 3* de la FFESSM qui lui est délivrée offre des prérogatives plus importantes hors des frontières françaises, en fonction des législations et règlementations locales. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’accompagner des groupes organisés français qui conditionnent l’éventualité de l’application du Code du Sport, y compris à l’étranger, le N3 français ne saurait alors être reconnu au titre de Guide de Palanquée. La certification N3 est le niveau de plongeur minimum requis pour accéder au brevet de Guide de Palanquée.
Se référer au Manuel de Formation Technique
Conditions d’accès à la formation : Conditions communes : Etre âgé de 18 ans au moins à la date de délivrance. Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité. Présenter un certificat d’absence de contre-indication à la plongée conforme à la réglementation fédérale en vigueur, se référer au chapitre « généralités » du manuel de formation.
Conditions spécifiques :
PE60 : être titulaire du PE40 et avoir réalisé au moins 20 plongées attestées en milieu naturel, dont 5 à une profondeur comprise entre 35 et 40 m.
PA40 : être titulaire du niveau 2 (N2) ou d’une certification équivalente.
Niveau 3 : être titulaire du niveau 2 (N2) ou d’une certification équivalente et du RIFA Plongée (au moment de la certification).